en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de leur offensive en Ardenne, en décembre 1944 et janvier 1945, la Wehrmacht et la Waffen-SS commirent de nombreuses exactions, au nombre desquelles il faut compter les crimes de Stavelot, Bande et Baugnez. Retrace la chronologie de la bataille des Ardennes, l'affrontement des troupes allemandes et américaines et analyse les causes de ces crimes de guerre. ©Electre 2025
En septembre 1944, les unités allemandes battant retraite à travers l'Ardenne furent victimes de sabotages et d'embuscades tendues par les maquisards belges. Lors du retour offensif de la Wehrmacht et de la Waffen-SS en décembre 1944, de nombreuses exactions furent commises par les troupes nazies dans la région.
Tout en présentant les faits dans leur contexte historique, l'auteur esquisse un tableau précis des événements en s'appliquant à découvrir et à comprendre les causes profondes du drame.
Soixante ans après les faits, retour sur un dossier en grande partie méconnu du grand public et réouverture d'une enquête criminelle basée sur l'étude des archives de la Commission des crimes de guerre qui oeuvra de 1944 à 1948. Les renseignements fournis par les rapports de la Commission des crimes de guerre furent complétés par les Archives du collège des procureurs généraux dépositaires des anciennes juridictions militaires, mais aussi par l'étude de la littérature sur la bataille ainsi que par des interviews inédites de témoins, de rescapés des massacres et autres acteurs de ces événements.
Dans ce livre illustré de nombreux documents d'époque, l'auteur offre une minutieuse analyse des faits dans leur contexte historique, démonte certains mythes attachés à cette terrible bataille et revient également sur les tristement célèbres crimes commis à Stavelot, Bande et Baugnez.
Paru le : 13/06/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Longue
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873864590
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 568 g