Chargement...
Chargement...

Willy Brandt et Georges Pompidou : la politique européenne de la France et de l'Allemagne entre crise et renouveau

Auteur : Claudia Hiepel

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du rôle de Willy Brandt et de Georges Pompidou, à la tête des gouvernements allemand et français, dans le processus de construction européenne. Entre 1969 et 1974, les crises européennes se succédèrent et les décisions qu'ils prirent eurent des effets à long terme. ©Electre 2022

Willy Brandt et Georges Pompidou

La politique européenne de la France et de l'Allemagne entre crise et renouveau

Depuis la seconde guerre mondiale, l'histoire des relations franco-allemandes est souvent personnifiée. Dans ce contexte, Willy Brandt et Georges Pompidou restent souvent dans l'ombre de couples plus connus. Alors que Brandt est plutôt associé à la nouvelle Ostpolitik, Pompidou est davantage considéré comme le successeur plutôt effacé du charismatique Président de Gaulle occupé à abandonner des positions gaullistes classiques. L'opinion publique contemporaine jugeait que la politique européenne était à l'arrêt et les études scientifiques parlaient beaucoup « d'eurosclérose » dans les années 1970. L'ouvrage de Claudia Hiepel contredit ces interprétations liées à la politique européenne menée par Brandt et Pompidou.

En s'appuyant sur des sources historiques aussi nombreuses que variées, elle développe l'importance des relations bilatérales dans le processus d'intégration pendant cette phase difficile mais décisive. Malgré toutes les difficultés que la construction de l'Europe devait surmonter à cette époque, entre 1969 et 1974 des décisions essentielles ont été prises pour l'avenir des relations franco-allemandes et l'intégration européenne façonnant toujours le visage de la Communauté européenne. L'action de Brandt et de Pompidou est réinterprétée en montrant qu'ils ont joué ce rôle moteur attribué aux relations franco-allemandes.

L'ouvrage a reçu les prix « Émile et Aline Mayrisch » et « Willy-Brandt » en 2011 et a été distingué par le prix parlementaire franco-allemand en 2015.

Dans son ouvrage très bien documenté et rédigé de façon très fluide, l'auteure se propose de répondre à deux contradictions sur son sujet en avançant des arguments convaincants.
Bruno Tho(...) dans le journal Militärgeschichtliche Zeitschrift 73/2014

Si vous cherchez une étude basée sur des sources historiques, proposant une analyse approfondie et une conclusion fondée sur la contribution de la République fédérale d'Allemagne et de la France au processus d'intégration européenne pendant cette phase « charnière » entre 1969 et 1974, vous lirez l 'étude de Claudia Hiepel avec grand intérêt.
Matthias Waechter dans Sehepunkte 4/2013

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2016

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Claudia Hiepel

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-1156-8

EAN13 : 9782757411568

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 504 g