en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les enjeux de l'important déplacement de populations programmé entre 1944 et 1947 pour faire coïncider la carte ethnique avec les nouvelles frontières entre la Pologne et l'URSS. L'historienne s'intéresse aussi bien à l'expérience humaine de ces migrations ethniques qu'à leur conception et leur mise en oeuvre. ©Electre 2025
En 1944, alors que les Allemands entament leur retraite généralisée du front oriental, le pouvoir soviétique décide d'un transfert massif de populations pour faire concorder la carte ethnique avec les nouvelles frontières à l'Est. Il s'agit d'échanger les populations ukrainiennes vivant dans les limites de la nouvelle Pologne avec les Polonais des territoires de l'Ukraine redessinée. De 1944 à 1946, près de deux millions de personnes désemparées se croisent, en route vers leur «patrie». Face aux groupes nationalistes armés, aux nombreux réfractaires au départ, les représentants des autorités tant polonaises que soviétiques sont tiraillés entre les ordres d'en haut et les réalités locales. Comment a-t-on procédé pour engager, sur une base théoriquement volontaire et bilatérale, ce chassé-croisé de minorités ?
À partir d'archives et de témoignages inédits, Catherine Gousseff nous raconte cette histoire étonnante, peu connue et souvent poignante qui mêle l'expérience humaine des migrations «ethniques» de sortie de guerre à leur conception et leur mise en oeuvre.
Paru le : 23/09/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Catherine Klein-Gousseff
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-67189-5
EAN13 : 9782213671895
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 608 g