en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur entend établir un lien entre la révolution russe et le génocide des Juifs à partir de 1941 en montrant comment l'Europe est passée d'une volonté d'émancipation universelle à l'extermination d'un peuple à travers l'affrontement entre révolution et contre-révolution. ©Electre 2025
De la révolution mondiale à la solution finale
1917 : « révolution sociale mondiale », promesse d'émancipation universelle.
1941 : « solution finale de la question juive », stigmatisation, asservissement et meurtre de masse d'un groupe d'individus particulier.
De 1917 à 1933 et de 1933 à 1941, Nazis et Européens s'interrogèrent en effet : « Dites-moi comment empêcher la révolution sociale mondiale ? », et ils s'accordèrent sur le moyen : « Procéder à la solution finale de la question juive ! »... « Un Juif est un communiste et un communiste est un Juif ! » ; internationalisme et égalitarisme sacrilèges alors également accolés aux Tziganes et aux communistes...
Ou comment, à travers l'opposition entre révolution et contre-révolution, communisme et anticommunisme, le monde est passé d'une promesse d'émancipation universelle (1917-1921) à l'extermination d'un peuple particulier (1941-1945). Soit pourquoi - si tant est que cette interrogation eût déjà été dénouée avec précision et simplicité - Hitler et les nazis en sont venus à exterminer les Juifs.
Paru le : 18/03/2016
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Arslane Klioua
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0286-2
EAN13 : 9782753902862
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 143 g