Chargement...
Chargement...

Cerveau augmenté, homme diminué

Auteur : Miguel Benasayag

Paru le : 12/05/2016
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Véronique Piron

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les avancées des neurosciences rendent désormais envisageables la perspective d'améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses. Dans cet essai, l'auteur montre en quoi ce nouvel idéalisme du "cerveau augmenté" est en réalité une illusion dangereuse. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu'il en est arrivé à prendre comme objet d'étude... lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageable pour certains la perspective d'améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses «défauts» : le rêve d'un cerveau «parfait» semble à portée de la main. Cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu'il s'agirait d'optimiser en l'améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. À partir d'une vulgarisation très pédagogique de recherches récentes souvent très «pointues» en neurosciences, Miguel Benasayag montre ici, de façon fort convaincante, pourquoi ce nouvel idéalisme du «cerveau augmenté» est en réalité une illusion dangereuse : le monde qu'entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d'être surtout habité par la folie et la maladie... Une thèse critique solidement argumentée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des chercheurs les plus préoccupés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Questions pour demain

« La vie a-t-elle un avenir sur la planète ? » Telle est la question que le biochimiste Van Rensselaer Potter, créateur du concept de bioéthique, posait en 1971. Nous reprenons à notre tour cette interrogation alors que l'avenir se fait de plus en plus incertain : menaces écologiques, tensions géopolitiques, utopies technologiques, crises sociales et individuelles. La librairie Mollat vous invite donc à des rencontres pluridisciplinaires autour d’un livre, d’un auteur afin de comprendre en quoi le présent nous engage, quel avenir se profile et quels sont les choix qui restent encore possibles. Des questions pour jeter un pont vers le futur

Dossiers

Quel avenir pour l'humain ?

Nous connaissons à l'heure actuelle un développement sans commune mesure des nouvelles technologies. Ces dernières prennent de plus en plus d'ampleur dans notre société, dans le monde qui nous entoure, jusqu'à toucher au plus près notre corps et notre humanité. Une révolution numérique qui interroge les chercheurs sur la manière de l'appréhender ainsi que ses conséquences.

Dossiers

Bordeaux Geek Festival Makers du 25 mai au 28 mai 2017

Le 127°, lieu dédié à la créativité et à l’innovation de Cap Sciences, s’associe cette année avec Lenno pour la création d’un espace makers au Bordeaux Geek Festival, du 25 mai au 28 mai 2017 au Parc des Expositions.

Dossiers

Cycle UniverSCité

Les nouvelles technologies, les technosciences, la robotique sont entrées dans notre quotidien. Les objets et personnages des romans d’anticipation d’hier, robots, cyborgs, mutants, clones, télécrans en font désormais partie. Il est urgent de s’interroger ensemble : que devient et deviendra l’humain, aujourd’hui et demain ? Et l’individu dans l’humain ? S’agit-il d’une nouvelle définition ou d’une déshumanisation ?

Dossiers

Événements



Miguel Benasayag 1

Du 10/06/2016 au 10/06/2016
Artiste en attente
Cerveau augmenté, homme diminué, aux éditions La DécouverteDans les salons Albert Mollat

Publié le 26/05/2016

Vidéos

Miguel Benasayag - Cerveau augmenté, homme diminué

Miguel Benasayag vous présente son ouvrage "Cerveau augmenté, homme diminué" aux éditions La Découverte. Traduit de l'espagnol (Argentine) par Véronique Piron.

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2016

Thématique : Psychologie cognitive

Auteur(s) : Auteur : Miguel Benasayag

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-8901-4

EAN13 : 9782707189011

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 267 g