Chargement...
Chargement...

Atlas des guerres de la Renaissance, XVe-XVIe siècles

Auteur : Thomas F. Arnold


33,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse les différentes innovations en matière d'armement, d'architecture et de stratégie militaires, qui fondent la révolution militaire de la Renaissance, moment clé de la naissance de la modernité, et présente les grandes batailles de cette période. ©Electre 2024

Réformes religieuses, grandes découvertes, essor du capitalisme et de la bourgeoisie, déclin social et militaire de la chevalerie, apparition des monarchies absolues et des appareils d'Etat modernes, révolution scientifique et technologique, l'Europe de la fin du XVe siècle est en pleine renaissance.

C'est à cette époque que l'artillerie moderne et les armes à feu portatives s'imposent en Occident. Un siècle plus tard, les armées ne sont déjà plus menées par des héros, mais commandées par des généraux, l'infanterie adopte des formations de combat rigoureuses, inspirées de l'Antiquité romaine et la terrible puissance des armes à feu exige de nouvelles fortifications. Une véritable "révolution militaire" est née, qui s'apprête à bouleverser durablement l'art de la guerre.

Plus de cinq siècles après, le concept de Révolution militaire est toujours étudié, disséqué, affiné : les stratèges actuels du Pentagone, qui planifient les guerres futures, n'hésitent pas à plaider en faveur d'une nouvelle Revolution in Military Affairs qui permettrait aux Etats-Unis d'asseoir leur suprématie militaire sur la planète...

Précis, documenté, abondamment illustré, cet Atlas des guerres de la Renaissance analyse les différentes innovations en matière d'armement, les fondements de cette révolution militaire qui constitue une phase majeure de la naissance de la Modernité, ainsi que l'histoire des conflits européens du XVIe siècle : les croisades chrétiennes, les interminables duels entre monarques, les rébellions de leurs sujets.

Un ouvrage unique pour comprendre l'ampleur des changements intervenus à la Renaissance dans le domaine de la guerre et l'origine des tactiques et stratégies militaires d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2002

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Thomas F. Arnold

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Atlas

Contributeur(s) : Traducteur : Sébastien Marty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746702493

Reliure : Cartonné

Pages : 224

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1050 g