Chargement...
Chargement...

Banquiers et diplomates suisses (1938-1946)

Auteur : Marc Perrenoud

37,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse étudiant les relations bilatérales de la Suisse avec l'étranger pendant la Seconde Guerre mondiale, relations financières mais également diplomatiques. L'auteur insiste particulièrement sur la personnalité et les activités de Walter Stucki pour comprendre l'évolution des institutions financières et des relations avec l'extérieur. ©Electre 2024

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les rapports entre les milieux financiers et les diplomates suisses sont très intenses. Les belligérants bénéficient des multiples prestations de la place financière suisse, tandis que les autorités politiques sont de plus en plus sollicitées.

Elles accordent des crédits pour financer les relations avec l'Axe et avec les Alliés, en acceptant ainsi des risques liés à l'évolution de la guerre.

Elles sont impliquées dans les efforts pour répondre aux critiques des Alliés concernant l'or et les autres valeurs pillées par les nazis et parvenues en Suisse.

En 1944-1946, l'isolement international de la Confédération oblige les autorités politiques à intervenir pour justifier les transactions opérées par les milieux d'affaires et pour promouvoir l'image d'une Suisse neutre et humanitaire.

Cet ouvrage se fonde sur les résultats des recherches de la Commission Bergier et les prolonge par des analyses fondées sur des archives suisses et étrangères.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2011

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Marc Perrenoud

Éditeur(s) : Antipodes

Collection(s) : Histoire et sociétés contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88901-030-1

EAN13 : 9782889010301

Reliure : Broché

Pages : 540

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 626 g