en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, synthèse de nombreuses recherches sur l'histoire locale, l'évolution institutionnelle et la modernisation des Juifs ashkénazes, propose un double point de vue, historique et sociologique, sur la société ashkénaze du XVIe au XVIIIe siècle. Publié en hébreu en 1957, remanié et augmenté, en anglais, en 1977, c'est la seconde édition qui est ici traduite. ©Electre 2025
De la tradition à la crise a été publié pour la première fois en hébreu en 1957. Une édition totalement remaniée a vu le jour, vingt ans plus tard, en anglais, augmentée d'un appareil critique important et d'une bibliographie remise à jour. C'est la traduction de cette deuxième édition que nous présentons aujourd'hui.
Pourquoi, après tant d'années, cet ouvrage reste-t-il important ? Parce qu'il nous fait saisir la manière dont les sociétés juives ashkénazes sont entrées dans la modernité.
Son approche est double : historique et sociologique. En effet, à la lumière des instruments analytiques de la sociologie, l'auteur analyse les sources historiques disponibles - registres communaux et provinciaux, traités de morale et ouvrages polémiques.
Sont ainsi envisagés tous les aspects, institutions et fonctions de la société juive ashkénaze du XVIe au XVIIIe siècle : conditions politiques et sociales d'éclosion de cette société, problèmes économiques, formes d'organisation et structures familiales, méthodes pédagogiques et tentatives de renouveau tant dans le domaine religieux que social.
L'ouvrage se clôt sur une postface de Bernard Dov Cooperman et un index analytique.
Paru le : 30/05/2000
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jacob Katz
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Toledot-judaïsmes
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Courtine - Postfacier : Bernard Dov Cooperman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204061070
Reliure : Broché
Pages : 452
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 565 g