en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tandis qu'avec la construction européenne les frontières nationales ont été dématérialisées, l'indépendance de nouveaux Etats et l'affirmation des régions ont fait renaître d'anciennes frontières redécouvertes ou réutilisées différemment leur conférant un sens nouveau. Etude pluridisciplinaire sur les métamorphoses et perceptions des frontières en Europe au cours des siècles. ©Electre 2024
Frontières oubliées, frontières retrouvées
Marches et limites anciennes en France et en Europe
Le colloque Frontières oubliées, frontières retrouvées, marches et limites anciennes en France et en Europe s'est tenu à Châteaubriant, du 30 septembre au 2 octobre 2010, à l'initiative de l'université de Nantes et du conseil général de Loire-Atlantique.
Il a traité des métamorphoses et de la perception de certaines frontières anciennement délaissées, mais qui ont pu renaître ou renaissent sous des formes nouvelles sur tout le continent européen. Le choix a été fait d'aborder le phénomène dans la longue durée et de privilégier une approche pluridisciplinaire en invitant historiens, historiens de l'art, archéologues, géographes, ethnologues, architectes et sociologues.
Trente contributions ont ainsi été réunies qui offrent un large panorama allant de la frontière bretonne à la Silésie et à la Catalogne, et traversant les millénaires, depuis le Mésolithique jusqu'au Mur de Berlin. Regroupées en trois chapitres elles abordent successivement les marges de la Bretagne, puis la conception et la construction de la frontière, enfin les frontières aujourd'hui retrouvées.
Toutes ont été l'occasion de révéler et de mettre en perspective la fabrique de phénomènes de résurgence, de mémoire ou de résistance dans certaines zones de frontière, observables via les filtres militaires, politiques, culturels ou religieux.
Paru le : 05/01/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Enquêtes & documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Catala - Directeur de publication : Dominique Le Page - Directeur de publication : Jean-Claude Meuret - Préfacier : Patrick Mareschal - Préfacier : Daniel Nordman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1739-4
EAN13 : 9782753517394
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 662 g