Chargement...
Chargement...

L'espace du Saint-Empire : du Moyen Age à l'époque moderne


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'histoire du Saint-Empire romain germanique sous trois aspects : les limites, le territoire, les pratiques. Quatorze historiens allemands et français confrontent leur définition de l'espace impérial, qui comporte plusieurs centaines de principautés et de seigneuries. ©Electre 2022

SCIENCES DE L'HISTOIRE

Le Saint-Empire Romain Germanique paraît difficilement représentable du fait de son morcellement et de sa discontinuité : plusieurs centaines de principautés, imbriquées les unes dans les autres par la complexité des liens féodaux, lui « appartiennent ». Le Saint-Empire semble également offrir toutes les caractéristiques de l'espace géographique, avec des différences d'échelles et des espaces divers aux contours fluctuants qui s'agencent en configurations variables : villes capitales, résidences, villes libres, cercles, territoires, etc. L'Espace du Saint-Empire rassemble les contributions de quatorze historiens allemands et français invités à confronter leurs catégories spatiales et leur définition de l'espace impérial, à réfléchir aux spatialisations parallàles ou concurrentes qui le fondent. Une « géographie volontaire » du Saint-Empire peut ainsi se dessiner à travers trois thèmes : les limites, le territoire et les pratiques.

Œuvre collective, ce recueil est le fruit de la recherche menée au sein de l'équipe de recherche en sciences historiques de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg par la composante germanique animée par Christine Lebeau et Catherine.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2004

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Sciences de l'histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lebeau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868202369

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 416 g