Chargement...
Chargement...

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg

Auteur : François-Emmanuel Duchêne

Auteur : Xavier Deboffles

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Frise chronologique qui rappelle les principaux évènements de l'histoire des trois pays du Benelux du paléolithique inférieur à aujourd'hui avec des informations historiques, politiques et culturelles. ©Electre 2024

Le traité de Verdun (843), partage l'Empire Carolingien en trois royaumes (France, Lotharingie, Allemagne). De la Lotharingie, rapidement démembrée par ses deux puissants voisins, trois pays, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, ont, au cours d'une histoire mouvementée, accédé à l'indépendance.

Les Pays-Bas (Nederland): leur indépendance est la conséquence des guerres de religions, ils deviennent alors la République des Provinces-Unies (1579). Environ 2/5 du pays se trouvent sous le niveau de la mer. C'est une lutte permanente de l'homme contre la nature, la mer et les alluvions du Rhin et de la Meuse.

La Belgique: son indépendance date de 1830 à la suite de sa révolte contre le Royaume-Uni des Pays-Bas, auquel elle avait été rattachée en 1815. L'Angleterre garante de sa neutralité, entra en guerre contre l'Allemagne en 1914.

Le Luxembourg: comté depuis 963, évolue dans le cadre du Saint Empire Germanique, et du royaume bourguignon de Charles le Téméraire, pour devenir grand-duché en 1815. Il sera déclaré neutre au traité de Londres de 1867.

Ces trois pays qui n'ont aucune frontière naturelle, connurent des invasions successives lors des heurts franco-allemands dans l'histoire. En 1948, ayant abandonné leur neutralité, ils s'unissent pour constituer une union économique le Bénélux, (liberté de commerce entre eux et uniformisation douanière à l'égard des pays tiers).

Maurice Griffe

Bénélux, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg: trois pays sur une carte de l'Europe, une union partielle née après la Seconde Guerre Mondiale. Trois pays aux nombreux points communs: monarchies constitutionnelles, états démocratiques, traité de Vienne; tels sont trois des termes qui pourraient caractériser les pays du Bénélux. Mais c'est aussi un ensemble riche de six langues différentes, de forêts et de côtes, de cités industrielles, de régions agricoles et zones portuaires. Du chef éburon Ambiorix au comte de Luxembourg et roi de Bohême Jean l'Aveugle, de Guillaume le Taciturne, fondateur de l'indépendance des Pays-Bas à Albert Ier, roi-chevalier, que de grands noms jalonnent leur histoire. Traits communs et riches diversités, comment mieux qualifier les pays d'une alliance (le Benelux) qui allait être le noyau de base pour le Traité de Rome, fondateur de la future Union Européenne.

A Michel Absil François-Emmanuel Duchêne, licencié en Histoire, UCL, Belgique.

Etant originaire du nord de la France, j'ai aimé collaborer avec M. Duchêne, pour la réalisation de cette chronologie. En effet, le coeur de cette région a longtemps battu au même rythme que celui de la Flandre ou du Hainaut. Pour une question de place, nous avons choisi d'ajouter un "livret-annexe", dans lequel vous trouverez tous les textes que nous n'avons pu mettre dans le dépliant. D'où la petite notice d'utilisation que voici: dès que vous lirez dans le dépliant une phrase suivie d'un astérisque, merci de vous reporter au livret-annexe pour lire le paragraphe correspondant.

Xavier Deboffles

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2005

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : François-Emmanuel Duchêne Auteur : Xavier Deboffles

Éditeur(s) : Tableaux synoptiques de l'histoire

Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782907854603