Chargement...
Chargement...

Oraisons funèbres

Auteur : Jacques-Bénigne Bossuet

Paru le : 11/03/2004
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Truchet

9,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les textes intégraux des "Oraisons funèbres" pour le tricentenaire de la mort de Bossuet. Ces oraisons, prononcées par le célèbre prédicateur, sont un classique de l'éloquence sacrée et contiennent les germes d'une réflexion sur la religion et le sens de la destinée humaine. Ce genre avait ses règles : orchestration du deuil, expression de la douleur et déploration, éloge du défunt. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Bossuet a composé sa première oraison funèbre à vingt-huit ans (1655). Il y en a eu dix, l'auteur a publié les six dernières, consacrées à de grands personnages, en 1689, à l'époque du plein épanouissement de sa personnalité. Ce genre a connu un immense développement (et n'est pas complètement mort). Il a ses règles : l'orchestration du deuil, expression de la douleur et déploration, en un temps où on aimait les émotions collectives. Puis l'éloge du défunt, cher à l'orateur comme à son public et la volonté d'instruire les fidèles dans l'art de bien mourir ; enfin, des questions d'actualité, parfois brûlantes. Si Bossuet triomphe dans ce genre, ce n'est pas seulement par la magie du style, mais aussi parce qu'il a affaire à des personnages de premier plan, qu'il a bien connus ; sa douleur est personnelle ; il ne cache pas son émotion. La mort, selon Bossuet, démasque tous les vices : ce qui compte, c'est l'immortalité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bossuet est à l'honneur dans la collection Bouquins

La parution d’œuvres rares de Bossuet dans la collection Bouquins, aux éditions Robert Laffont, sera l’occasion d’une conférence du frère Renaud Silly o.p., coordinateur de l’ouvrage, le 22 juin à l'Eglise Saint Paul des dominicains, rue des Ayres, à Bordeaux.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jacques-Bénigne Bossuet

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 3996. Classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-031359-X

EAN13 : 9782070313594

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 464

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 292 g