en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un colloque interdisciplinaire tenu en 2006. Notamment : Vivre avec le loup dans les campagnes de l'Occident romain (J. Trinquier) ; Les communautés paysannes et le loup en Bourgogne aux derniers siècles du Moyen Age (C. Beck) ; La destruction des loups en Provence, milieu XVIIIe-fin XIXe siècle (J. Alleau et al.) ; Loup et élevage : le cas des Alpes du Sud (L. Garde). ©Electre 2025
Le loup en Europe du Moyen Âge à nos jours
Que sait-on de la Bête ?
Admiré et haï à la fois depuis l'Antiquité par les sociétés anciennes, traqué comme un nuisible ou chassé comme un trophée de prestige, le loup entretient l'ambivalence.
Est-ce donc un charognard ? Un nuisible enragé ?
Un meurtrier de femmes et d'enfants ? Un audacieux prédateur ? L'histoire du loup en Europe est aussi celle des hommes, de leur emprise toujours plus forte sur le milieu. Acculé, contraint, le loup sort du sauvage et perd sa place dans les campagnes des temps modernes. Et aujourd'hui ? Quelles sont les problématiques du « retour du loup » ?
L'étude du passé vient ici à la rencontre des débats les plus récents. En retour, l'éthologue apporte une connaissance plus fine de l'animal et aide l'historien à lire les témoignages anciens, en faisant la part de la légende noire et de la réelle nature du loup. C'est que Canis lupus ne se laisse pas si facilement approcher...
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Recherches valenciennoises
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Guizard - Auteur : Fabrice Guizard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905725-86-8
EAN13 : 9782905725868
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g