Chargement...
Chargement...

Le salon physiocratique des La Rochefoucauld : animé par Louise Elisabeth de La Rochefoucauld duchesse d'Enville (1716-1797)

Auteur : Daniel Vaugelade

Paru le : 11/04/2007
Éditeur(s) : Publibook.com
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

26,89 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du parcours intellectuel de la famille La Rochefoucauld au XVIIIe siècle. Membres de la noblesse éclairée, le duc Alexandre et sa fille, duchesse d'Enville, eurent de nombreux contacts avec les représentants des Lumières et contribuèrent à la diffusion de leurs idées. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Représentatifs de la noblesse éclairée du XVIIIème siècle, Les La Rochefoucauld appartiennent au clan Choiseul. Le duc Alexandre transforme le château féodal de La Roche-Guyon en une résidence agréable dont le train de vie rappelle celui des Lords anglais. Sa fille, la duchesse d'Enville, dont le mari est mort au cours d'une expédition au Canada, y élève seule ses trois enfants. Elle fait alors de La Roche-Guyon et de son hôtel à Paris un salon très prisé des savants et des esprits éclairés. Turgot l'initie à la physiocratie et la conseille dans la gestion de ses domaines. Apôtre de la tolérance, elle se bat aux côtés de Voltaire pour défendre les Calas et les Sirven, et aux côtés de Condorcet dans l'affaire De La Barre-Etallonde. Au cours de ses séjours à Genève où Tronchin inocule ses enfants contre la variole, elle noue des relations très fortes avec Saussure, Lesage, Bonnet, et avec le pasteur Moultou, grand défenseur de Rousseau qu'elle vilipende et qu'elle admire tout à la fois. Avec son fils Louis Alexandre qui traduit les constitutions américaines, la duchesse reçoit Franklin et soutient la cause des Insurgents.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Daniel Vaugelade

Éditeur(s) : Publibook.com

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7483-1464-6

EAN13 : 9782748314649

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 308

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 465 g