en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1528, un petit maître de Nuremberg réalisait une gravure montrant une femme attaquant un démon, bousculé et peut-être vaincu par la figure féminine. Cette image est à l'opposé du discours savant de l'époque qui voit dans les femmes le vecteur par lequel le diable pénètre le monde... L'analyse de cette confrontation est suivie de l'édition des derniers procès en sorcellerie dans les Vosges. ©Electre 2024
Sciences de l'Histoire
Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, on a craint, jugé et brûlé sous l'accusation de sorcellerie nombre de femmes (et quelques hommes) qui pensaient mal, mais surtout autrement que ceux qui les jugeaient. Sous la torture, ils finissaient par conforter l'opinion des juges et des savants en leur avouant des choses conformes au stéréotype de la sorcière. L'étude du discours savant et triomphant qui voit dans les faibles femmes le vecteur par lequel le Diable pénètre le monde et menace la société, l'Église et l'État, révèle une confrontation entre une Sorcellerie savante et des mentalités populaires.
Le présent livre réexamine cette confrontation en soulignant toute sa complexité, des débuts controversés des chasseurs de sorcières aux opinions opposées sur le sabbat ou la transmutation des hommes en bêtes, en passant par le réexamen médical des effets supposés des sortilèges. Une large place est faite à l'édition commentée des derniers procès de sorcellerie dans une prévôté des Vosges.
Paru le : 02/04/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Sciences de l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Follain - Directeur de publication : Maryse Simon - Préfacier : Antoine Follain - Préfacier : Maryse Simon - Postfacier : Franck Muller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-499-8
EAN13 : 9782868204998
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 630 g