Chargement...
Chargement...

Tradition, vocation et progrès : les élites bourgeoises de Genève (1814-1914)

Auteur : Olivier Perroux

50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude issue d'une thèse trace l'histoire de la bourgeoisie genevoise et des changements de son statut politique, social et économique au XIXe siècle, à travers le destin fictif d'un de ses représentants, de son enfance à sa mort en passant par son éducation, l'organisation de sa succession, etc. ©Electre 2024

Les anciennes familles bourgeoises de Genève, solidement ancrées dans la tradition calviniste, perdent subitement le pouvoir en 1846, lorsque James Fazy et les radicaux provoquent une révolution. Pourtant le microcosme bourgeois dans lequel vivent ces vieilles élites reste grandement inchangé depuis l'Ancien Régime.

À Genève, les familles bourgeoises, confrontées à la suppression du statut bourgeoisial puis à la disparition du cens électoral, ont tendance à se refermer sur elles-mêmes pour se protéger d'une confrontation sociale dont elles ne veulent pas. Au cours du XIXe siècle, forte endogamie, cloisonnement des formations, développement d'associations bancaires parmi des cercles d'alliés, s'organisent d'autant plus facilement que les élites bourgeoises prolongent et accentuent une tradition de fonctionnement en vase clos. Au travers d'un parcours de vie fictif allant de l'éducation à l'organisation des successions, le lecteur est amené à explorer ce monde à part, qui conserve après la révolution un formidable pouvoir économique.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2006

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Olivier Perroux

Éditeur(s) : Slatkine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8321-0245-9

EAN13 : 9782832102459

Reliure : Broché

Pages : 595

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 830 g