Chargement...
Chargement...

Les Reichuniversitäten de Strasbourg et de Poznan et les résidences universitaires : 1941-1944


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la place et le rôle des universités dans la politique du IIIe Reich, en particulier celles de Poznan et de Strasbourg, fondées respectivement en avril 1941 et novembre 1941. Leur fonctionnement, la nature des enseignements dispensés en lien avec la propagation de l'idéologie nazie, enfin les résistances qui s'y sont manifestées, font l'objet des diverses contributions. ©Electre 2024

Fondées en avril et en novembre 1941 sur les marches du nouveau Reich allemand, les Reichsuniversitäten de Strasbourg et de Poznan sont des créations ex nihilo, dépendant directement de Berlin, conçues comme des avant-postes de la germanité, mais surtout comme modèles d'université national-socialiste en vue d'une réforme d'ensemble des universités du Reich.

Le colloque de Strasbourg de mars 2004 s'est organisé autour de quelques grandes questions : quelle est la priorité des fondateurs, la germanisation culturelle des marches du Reich ou la création d'une université national-socialiste modèle ? Quelle est l'influence de l'idéologie sur le recrutement du personnel, sur l'enseignement et la recherche ? Quelles sont les différences entre la Reichsuniversität de Strasbourg, créée dans une région qui reste en droit française et la Reichsuniversität de Poznan, fondée dans une région polonaise annexée au Vieux-Reich, qui subit une germanisation brutale avec élimination des élites polonaises, expulsion et extermination des indésirables et colonisation par des Allemands de l'étranger (Volksdeutsche) ?

Le colloque fait le point concernant l'ensemble des recherches ; il replace la création des deux universités dans le cadre de la lutte des universitaires pour la révision des frontières après 1919, et souligne l'influence très variable de l'idéologie selon les disciplines ; il évoque également la Résistance universitaire : alors que l'Université clandestine de Poznan est une création de la résistance polonaise, l'Université de Strasbourg, officiellement transférée à Clermont-Ferrand en septembre 1939, y est maintenue jusqu'à la libération, et constitue un foyer actif de résistance.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2005

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Les mondes germaniques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Baechler - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Igersheim - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Racine - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868202680

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 538 g