Chargement...
Chargement...

Le vrai visage de la RDA : entre la Stasi et l'opposition démocratique

Auteur : Jean-Pierre Hammer

Paru le : 16/07/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour la connaissance de l'Allemagne d'aujourd'hui (Lille)

20,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur qui a passé quelques temps en RDA, décrit le combat de ceux qui se sont opposés au stalinisme et leur rend hommage. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le vrai visage de la RDA entre la Stasi et l'opposition démocratique En 1990 la RDA disparaît, l'opposition démocratique est encore trop souvent passée sous silence. Le vrai visage de la RDA donne la parole à quelques uns de ses courageux représentants : Robert Havemann condamné à mort par Hitler en 1943, Katja Havemann, Walter et Charlotte Janka, Peter Huchel, Wolf Biermann, Eva-Maria Hagen, Jürgen Fuchs, Heiner Müller et Ulrich Plenzdorf, Hans Bunge, Christa Wolf, Hanns Eisler... Dans une seconde partie, Le Mythe de Faust et ses métamorphoses nous conduit du Faust de Lenau, interdit en RDA, au livret d'opéra Johannes Faustus de H. Eisler, qui suscita la colère des dirigeants communistes. L'essai Lenau, Beethoven et Joseph II, une rencontre inattendue illustre le conflit opposant l'art au pouvoir. Dans In Memoriam hommage est rendu à Ernst Fischer, l'un des initiateurs du printemps de Prague, qui fut aux côtés de cette opposition démocratique de RDA. Wolf Biermann, poète maudit ? paraît en 1966 dans la longue série d'articles de J.-P. Hammer sur la RDA jusqu'à l'Entretien avec J. Fuchs et K. Havemann (1995). D'autres articles enfin ont pour sujet la RFA, l'Autriche et... Madagascar, sans oublier les autres création de l'auteur (poésie, peinture et musique...).

Fiche Technique

Paru le : 16/07/2010

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Hammer

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7574-0171-8

EAN13 : 9782757401712

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 550 g