Chargement...
Chargement...

L'écriture de l'amitié dans l'Espagne des Lumières : la Real sociedad bascongada de los amigos del pais, d'après la source épistolaire (1748-1775)

Auteur : Cécile Mary Trojani

Paru le : 10/06/2004
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hespérides. Espagne
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Soubeyroux

30,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grâce à la correspondance du comte de Penaflorida, retrace l'histoire d'une communauté du Pays basque espagnol du XVIIIe siècle dont certains membres furent influencés par les Lumières et notamment Rousseau, au point de fonder en 1765 la Real sociedad bascongadas de los amigos del pais, une association pour le développement et la promotion locale de l'éducation. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Au XVIIe siècle, une nouvelle sociabilité s'épanouit en Europe. L'espagne s'inscrit pleinement dans ce mouvement et on assiste, sous Charles III (1759-1788), à l'essor du phénomène sociétaire. La Real Sociedad Bascongada de los Amigos del Pais, première en date de ces "sociétés d'amis" hispaniques, en est une illustration spécifique et exemplaire. Sa vitalité se manifeste encore de nos jours. Née de l'amitié de quelques hommes réunis autour du compte de Penaflorida - parmi eux un ami de Rousseau et un correspondant de Voltaire - elle conjugue à merveille, en terre basque, deux éléments-clés de la société des Lumières: la privacité et la sociabilité. L'étude privilégie l'approche des liens (amitiés, parentés, réseaux) qui nourrissent les manifestations de cette forme de socialisation de l'amitié que la Sociedad Bascongada instaure par le biais de l'Amitié du Pays. Du sentiment partagé - l'amitié - on glisse alors vers le projet collectif - l'Amitié du Pays - Mais les liens qui sous-tendent l'entreprise sociétaire ont besoin d'un instrument fondamental de l'échange: la correspondance. La mise en perspective de la source épistolaire, à travers la réuniion de textes inédits ou méconnus, devoile la face cachée d'une construction emblématique des Lumières espagnoles. Le lecteur français y découvrira les acteurs d'une histoire des Lumières étonnament proche. le lecteur espagnol y verra s'éclairer les nouveaux territoires d'un passé aujourd'hui revendiqué.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2004

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Cécile Mary Trojani

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Hespérides. Espagne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85816-678-1

EAN13 : 9782858166787

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 472 g