en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du XXe siècle portugais montre l'importance du pays au sein de l'Europe, reflétant, parfois suivant, mais bien souvent précédant l'histoire proprement européenne : fin de la monarchie de 1890 à 1910, Première République de 1910 à 1926, dictature salazariste de 1926 aux années 1970, révolution des Oeillets en 1974, installation de la démocratie et entrée dans l'Union européenne. ©Electre 2024
L'histoire contemporaine du Portugal reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s'y installer l'heure de la retraite venue. Mais clichés et préjugés continuent d'avoir la vie dure, du « bon émigré portugais » à la trilogie des trois F - Fado, Fátima et Football. Sans compter le prisme réducteur des agences de notation, si prégnant ces dernières années.
Pourtant, le Portugal a le plus souvent reflété, voire précédé, l'histoire européenne, du renversement de la monarchie et de l'implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature salazariste et aux tourments coloniaux, ponctués par le rétablissement de la démocratie avec la singulière révolution des OEillets, le 25 avril 1974, avant de vivre pleinement à l'heure européenne, non sans tourment.
Yves Léonard propose ici une synthèse - la première de ce type en France -, nourrie des apports récents de la recherche et des débats historiographiques, mettant en lumière la complexité et la richesse d'une histoire du Portugal contemporain loin des idées reçues.
Paru le : 28/07/2016
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Yves Léonard
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Bibliothèque lusitane
Contributeur(s) : Préfacier : Jorge Sampaio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915540-86-4
EAN13 : 9782915540864
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 393 g