Chargement...
Chargement...

Le premier âge de l'Etat en Espagne : 1450-1700


30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant cette période, l'Espagne est un Etat qui tente de s'affirmer au-dessus de la souveraineté de chacun des royaumes constitutifs de la monarchie hispanique. Le nouveau modèle d'organisation politique sera adopté dans presque toute l'Europe. ©Electre 2024

L'Espagne, au moment où elle est la puissance dominante de l'Europe, à la tête d'un empire dont on imagine mal quels furent la force et le poids, contribue largement à créer un nouveau modèle d'organisation politique, modèle qu'adoptera tout le continent ou presque.

Des Rois Catholiques, héros de Machiavel, à Charles II, avec qui mourut le rêve d'une monarchie supranationale, dernier écho des conceptions médiévales, en passant par Philippe II, le «roi bureaucrate» et Philippe IV, qui s'opposa à la France dans une lutte sans merci, l'ouvrage présente les acquis des recherches récentes, en évitant de réduire l'Etat aux seules institutions qui l'incarnent sans pour autant le dissoudre dans les seuls phénomènes économiques et socio-culturels.

A la fois synthèse et regard sur le chemin parcouru par l'historiographie, cet ouvrage donne à connaître un moment clé de l'histoire d'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2001

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Hermann - Directeur de publication : Christian Hermann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271058775

Reliure : Broché

Pages : 416

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 689 g