Chargement...
Chargement...

Les services secrets républicains espagnols en France (1936-1939) : organisation, réseaux, action

Auteur : Yannick Pech


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant la guerre d'Espagne, la France a vu opérer une multitude d'espions sur son territoire, notamment les services secrets républicains. Cet ouvrage étudie comment les services secrets ont émergé en France, où ces foyers d'espionnage se sont précisément développés dans l'Hexagone et quels ont été les premiers acteurs de ce service secret balbutiant. ©Electre 2024

Les services secrets républicains espagnols en France

De 1936 à 1939, la guerre civile qui faisait rage en Espagne allait dégénérer en crise mondiale mobilisant toutes les consciences nationales. Fascisme et discours réactionnaire d'un côté, démocratie et idées libertaires de l'autre, centralisme et régionalisme, catholicisme et athéisme, le conflit était devenu l'objet de toutes les préoccupations. La menace d'une conflagration internationale se faisant chaque jour plus probable, tous les pays s'informaient sur la conjoncture en péninsule ibérique; les services secrets et les instances diplomatiques étaient en ébullition.
La France devait justement jouer un rôle prépondérant tant pour l'Espagne loyaliste que pour l'Espagne séditieuse. De fait, la nation qui représentait potentiellement l'alliée de choix pour la République fut le théâtre d'une intense activité d'espionnage.
La France vit alors opérer sur son sol une multitude d'espions, où les services secrets, en particulier républicains, déployèrent une activité de contre-espionnage couplée à une propagande antifasciste visant à sensibiliser l'opinion publique française - et européenne - et à orienter les responsables politiques dans la voie d'un soutien actif et d'une mobilisation engagée.
Dans cette étude illustrée de nombreux documents d'archives, l'auteur présente l'organisation des services secrets de la République, la constitution des cellules et des réseaux à Paris et dans tout le Sud de la France ainsi que leurs évolutions. C'est aussi l'action des membres de ces services, hommes et femmes, leurs succès et leurs désillusions face à l'inexorable progression des troupes rebelles.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2005

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Yannick Pech

Éditeur(s) : Loubatières

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Berdah

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862664507

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 500 g