Chargement...
Chargement...

La communauté juive de la République de Saint-Marin, XVIe-XVIIe siècles

Auteur : Michaël Gasperoni

24,34 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude historique et sociale de la communauté juive du Monte Titano, établie depuis le XVe siècle et jusqu'au rattachement aux Etats pontificaux du duché d'Urbino et de la République en 1677. Retrace l'histoire de cette minorité religieuse, ses réseaux de parenté, son inscription dans l'économie rurale et urbaine, ses relations économiques, sociales et culturelles avec le reste de la population. ©Electre 2024

Petite enclave d'une soixantaine de kilomètres carrés au nord-est de l'Italie, la République de Saint-Marin a des allures d'exception. Ayant traversé l'Histoire depuis le Moyen Âge et maintenu son indépendance, elle est le cinquième plus petit État au monde. Particulièrement active du XIIIe au XVIIe siècle, la communauté juive a grandement participé à l'accomplissement de son destin.

Analysant le rôle de la petite communauté juive du Monte Titano dans l'essor de la République de Saint-Marin, Michaël Gasperoni s'attache à reconstituer son cadre de vie et d'existence, son origine et les modalités de son établissement, ses liens de parenté et son activité économique. La destinée commune d'un peuple et d'un micro-État, souvent méconnu, pour une fascinante plongée dans l'histoire.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2012

Thématique : Italie

Auteur(s) : Auteur : Michaël Gasperoni

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Sciences humaines & sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-7223-6

EAN13 : 9782748372236

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 220 g