en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les divers aspects des villes italiennes à la veille de la Renaissance : leur cadre matériel, leur population, ainsi que leur régime politique. Celui-ci se caractérise par une volonté d'autonomie appuyée sur un système institutionnel d'essence démocratique et en lien avec une grande phase de développement économique. Au programme du Capes d'histoire-géographie. ©Electre 2024
Cet ouvrage dresse un tableau des villes italiennes du XIIe au milieu du XIVe siècle. On y trouvera d'abord une description du cadre matériel par lequel la ville se caractérise: enceinte, place publique, églises, habitat, palais, jardins, lieux de loisir. Elle sera suivie d'une étude de la population qui réside dans la ville: son évolution démographique, ses différentes composantes, les formes de sociabilité, d'entraide, de solidarité qui l'animent.
La ville italienne se définit par une volonté d'autonomie appuyée sur un système institutionnel d'essence démocratique qui s'incarne dans le régime de la commune avec son parlement (concio, arengo), ses consuls et ses podestats. Ce régime correspond à une grande phase de développement économique où l'on peut voir les premiers signes du capitalisme moderne avec les tensions qu'il suscite. Il évolue dans un contexte politique heurté vers un régime seigneurial. Celui-ci trouve sous des formes diverses, à Florence, Milan, Venise, Gênes, Plaisance, Sienne, Bologne, un épanouissement qui sert d'assise à la grande période de la Renaissance dont la fin du XIVe siècle marque les prémisses en Italie.
Paru le : 08/07/2004
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Georges Jehel
Éditeur(s) :
Ed. du Temps
Collection(s) : Questions d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842742874
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 454 g