en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du royaume Kongo à l'époque moderne fut notamment marquée par la domination portugaise. Du règne de Nzinga Mbemba Afonso au déclin du royaume, l'auteur retrace la vie quotidienne du peuple kongo avec ses rites et coutumes, les arts et la religion, les croyances et l'organisation politique. ©Electre 2025
«Dans le royaume du Kongo, une foule grouillante, habillée de soie et de velours, de grands États bien ordonnés, et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes. Civilisés jusqu'à la moelle des os !» Cette exclamation de l'explorateur et ethnologue Frobenius montre, qu'au tournant du XXe siècle, la grandeur de cette civilisation n'était pas effacée. Replaçant les événements qui donnèrent sa force au royaume dans la longue durée historique, l'auteur en analyse les institutions et les symboliques. Une capitale, San Salvador, reparaît où une modernité a tenté de naître dès le XVIe siècle, à partir d'une transition féconde. L'affrontement des souverains, des hommes, la rivalité des dieux sont représentés dans la confrontation des croyances et dans les formes d'un art kongo somptueux.
Ce livre est nécessaire à la compréhension d'une actualité où, de part et d'autre du fleuve, les deux Congo s'engagent dans une histoire nouvelle encore tumultueuse. Il montre les enracinements de la civilisation, il rappelle l'oeuvre accomplie au cours des siècles, l'impossible déni d'une histoire active et féconde.
Paru le : 12/06/2013
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Georges Balandier
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0370-6
EAN13 : 9782818503706
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g