en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le combat entre l'impérialisme culturel soutenu par l'africanisme, puis cautionné par la Négritude, et la voie africaine de la Re-naissance du monde noir défendue par Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga. ©Electre 2026
Depuis la première moitié du XXe siècle, deux forces idéologiques contrôlaient de façon complémentaire l'évolution culturelle et intellectuelle du Monde noir: l'africanisme, dont l'épistémologie remontait à l'oeuvre raciste de Lévy-Bruhl (1857-1930), et la Négritude, qui assumait les théories d'infériorités raciale et culturelle propagées tranquillement par l'Europe dominante. Deux savants humanistes allaient s'opposer vigoureusement à ces deux formes insidieuses d'anéantissement des Noirs: Cheikh Anta Diop et son disciple Théophile Obenga. Armés d'une érudition hors du commun, les deux penseurs allaient mettre en échec ces deux idéologies, en restaurant d'abord l'Histoire intégrale de l'Afrique depuis l'Antiquité nègre égypto-nubienne de la Vallée du Nil, avant de proposer à leurs contemporains les conditions d'une Re-naissance Africaine véritable.
C'est ce combat entre l'impérialisme culturel soutenu par l'africanisme, puis cautionné par la Négritude et la voie africaine de la Re-naissance du Monde noir défendue par Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga qu'a analysé Doué Gnonsea dans cet essai remarquable qui fera date.
À la lumière des évènements que vit l'Afrique aujourd'hui, nul doute que les intellectuels Africains, plus particulièrement les jeunes générations, trouveront, dans ce livre, les raisons d'assumer enfin leurs responsabilités historiques, c'est-à-dire d'être les propres acteurs de la Re-naissance de l'Afrique et du Monde noir.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Doué Gnonséa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747539203
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 455 g