Chargement...
Chargement...

Le visage des affreux : les mercenaires du Katanga (1960-1964)

Auteur : Romain Pasteger

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revient sur l'histoire de l'indépendance du Congo belge obtenue en 1960 et la rébellion sécessionniste du Katanga qui a suivi. Fin juillet 1960, Mose Tshombe renoue avec la tradition léopoldienne et engage des mercenaires sud-africains et européens, surnommés par la presse les affreux, pour défendre la sécession du Katanga. ©Electre 2024

Le 11 juillet 1960, alors que le Congo est confronté à la mutinerie de la force publique, le Katanga, véritable «scandale géologique», proclame son indépendance. Bruxelles, qui a rompu avec le gouvernement de Lumumba, décide de soutenir la sécession. Confronté à la tentative du gouvernement central de reprendre le pouvoir et à des menaces de rébellion, le jeune État décide de recourir à l'engagement de mercenaires avec le soutien de milieux belges tant privés qu'officiels.

Ce sont les avatars de cette mission que l'auteur met en lumière. Grâce à des archives privées, méconnues ou inédites et à de nombreux témoignages d'acteurs de l'époque, l'histoire des mercenaires du Katanga est minutieusement retracée.

Du recrutement effectué par l'ambassadeur belge à Londres au putsch manqué du Colonel Trinquier en passant par les aventures des volontaires sud-africains, le récit nous conduit au crépuscule dramatique de la sécession, et à l'abandon des mercenaires par leur employeur. Il jette un éclairage nouveau sur une des périodes les plus troublées de notre histoire.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2005

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Romain Pasteger

Éditeur(s) : Labor

Collection(s) : Archives du futur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804020231

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 384 g