Chargement...
Chargement...

Les soldats du refus pendant la guerre d'Algérie : appelés réfractaires et journalistes combattants

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil de témoignages donne la parole aux objecteurs de conscience, qui ont refusé de porter les armes contre le peuple algérien. Ils décrivent leur combat, leur lutte, leurs espoirs de vaincre le colonialisme et les raisons de leur engagement. Ces récits sont augmentés de textes publiés pendant la guerre d'Algérie pour dénoncer les exactions commises au nom de la Fance. ©Electre 2024

Il est temps, cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, de donner la parole à quelques-uns de ceux qui ont refusé de porter les armes contre le peuple algérien. Ils livrent ici leur témoignage, décrivant en toute liberté leur lutte au quotidien, leurs raisons, leurs espoirs, parfois leur déception de ne pas avoir été plus nombreux. Mais toujours avec la fierté d'avoir mené une action exemplaire contre le colonialisme.

A côté de ces soldats du refus, il y eut des combattants d'une autre sorte, qui dénoncèrent la guerre par la voix d'une presse pourchassée et interdite. Eux aussi décrivent, sans jamais retenir leurs propos, les réussites et les difficultés de leur lutte au jour le jour, pour faire éclater la vérité sur une aventure militaire inutile et sanglante.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2012

Thématique : Autres biographies Guerre d'Algérie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : les Ed. de l'Epervier

Collection(s) : La parole aux témoins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36194-013-3

EAN13 : 9782361940133

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 155 g