Chargement...
Chargement...

Les Indiens aux Etats-Unis : renaissance d'une culture

Auteur : Anne Garrait-Bourrier

Auteur : Monique Vénuat

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aborde la forte identité culturelle des Indiens d'Amérique du Nord qui perdure aujourd'hui malgré les massacres que ce peuple a subis depuis que les Européens ont colonisé les Amériques. ©Electre 2024

L'Indien est celui qu'il a fallu repousser toujours plus loin afin de «civiliser» l'espace qu'il occupait. Il est celui que les colons ont cherché à christianiser pour le rendre moins «barbare», celui enfin que l'on a parqué dans des réserves, abruti de drogue et d'alcool, puisqu'il ne voulait se résoudre à abandonner son identité culturelle d'origine. Mais les Indiens sont également des Américains aujourd'hui intégrés à la population urbaine et fondus dans les diverses classes sociales existantes, des hommes et des femmes modernes refusant le regard condescendant du groupe «dominant». Quelle force anime donc le peuple indien, pour qu'encore aujourd'hui se jouent des luttes politiques autour de ce que les Américains continuent d'appeller la «question indienne» ?

Cet ouvrage envisage d'apporter quelques éléments de réponse. Il s'adresse à tous les lecteurs qui aiment l'Amérique et cherchent à mieux comprendre ses paradoxes, à tous les citoyens sensibles au combat des peuples pour la défense de leur identité.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2002

Thématique : Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Anne Garrait-Bourrier Auteur : Monique Vénuat

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Les essentiels de civilisation anglo-saxonne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729811853

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 262 g