Chargement...
Chargement...

Truman : un chrétien à la Maison Blanche

Auteur : Yves-Henri Nouailhat

26,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trente-troisième président des Etats-Unis, de 1945 à 1953, Harry Truman était baptiste, très attaché à la Bible et ne s'en cachait pas. Cet ouvrage s'attache à montrer dans quelle mesure sa foi chrétienne a pu influencer ses décisions ou sa conduite en matière de politique intérieure ou extérieure. Avec en annexes, une série d'allocutions et discours prononcés par H. Truman. ©Electre 2024

Les présidents des États-Unis n'hésitent pas à faire état publiquement de leurs sentiments religieux. On pense notamment à Jimmy Carter, à Ronald Reagan, à Bill Clinton ou à George W. Bush. Il est moins fréquent de dire que Harry Truman a été l'un des présidents les plus religieux des États-Unis.

Pourtant, l'examen des archives nous révèle un chrétien sincère. Truman n'avait rien d'un croyant rigide et intransigeant. Mais ce baptiste prenait la religion au sérieux et s'efforçait de se conduire en « homme de bonne volonté », soucieux de l'intérêt général et du rôle que son pays devait jouer dans un environnement international difficile. Respectueux de la séparation des Églises et de l'État, il n'hésite cependant pas à citer la Bible et à se considérer comme le chef d'une nation chrétienne. Il s'efforce même - sans succès - d'établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège et de promouvoir un vaste projet oecuménique pour servir la paix universelle.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2007

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Yves-Henri Nouailhat

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-08308-9

EAN13 : 9782204083089

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 215 g