Chargement...
Chargement...

Les Noirs américains : des champs de coton à la Maison Blanche

Auteur : Nicole Bacharan

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'évolution des droits civiques, sociaux et économiques des Afro-Américains, des préjugés racistes, dans une nation qui se croyait blanche et puritaine et commence à peine à concevoir qu'elle fut, dès le début, multiraciale et multiethnique. Cette édition est enrichie et augmentée, au vu de l'actualité présidentielle outre-atlantique. ©Electre 2023

Les Noirs américains

Des champs de coton à la Maison Blanche

Ils sont arrivés au Nouveau Monde, la chaîne au cou, les pieds entravés, réduits à l'état de sous-hommes. Esclaves... Quatre siècles d'asservissement, de ségrégation, de violences, de souffrances ont suivi. Quatre siècles de combats, pour reconquérir le statut d'être humain, imposer leurs droits, affirmer leur dignité... Il n'y a pas si longtemps, lorsque Barack Obama était enfant, Martin Luther King était assassiné, et les Noirs d'Amérique risquaient encore le lynchage.

Après plusieurs années de recherche, Nicole Bacharan a reconstitué cette histoire tumultueuse dans laquelle défilent d'immenses personnages, de Frederick Douglass à Muhammad Ali, d'Angela Davis à Barack Obama. La spécialiste des États-Unis nous fait vivre ici chacune des étapes de la longue, longue marche de ceux qu'on appela tour à tour « esclaves », puis « gens de couleur », « Negroes », « Noirs », « Afro-Américains » et qui se nomment, enfin, « Américains ». Un ouvrage de référence unique en France.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2008

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Nicole Bacharan

Éditeur(s) : Ed. du Panama

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7557-0406-8

EAN13 : 9782755704068

Reliure : Broché

Pages : 618

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 595 g