Chargement...
Chargement...

La dernière guérilla du Che

Auteur : Thierry Noël

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien dévoile la réalité derrière le mythe Che Guevara, de son arrivée en Bolivie en 1966 à sa mort en 1967. Souhaitant créer un foyer de guérilla dans le sud-est du pays, le révolutionnaire voit rapidement la situation se dégrader. Accompagné d'une cinquantaine de guérilleros, il connaît mal le terrain et la population, et se trouve dans l'incapacité d'entraîner une adhésion paysanne. ©Electre 2024

Alors qu'on approche du cinquantenaire de sa mort, Ernesto Che Guevara reste une icône pour des générations de militants révolutionnaires. Les circonstances de sa mort, en Bolivie, le 9 octobre 1967, ont contribué à alimenter le mythe. Débarqué là un an plus tôt, avec l'intention de créer un foyer de guérilla, au beau milieu d'une des régions les plus isolées du pays, l'ancien lieutenant de Fidel Castro est exécuté par l'armée après six mois de lutte.

Le rayonnement de ce personnage hors du commun a contribué à forger autour de lui une histoire sainte, notamment celle du guérillero intrépide, combattant sans faille de la révolution. Or, en réalité, de nombreux aspects de cette aventure tragique restent méconnus. Au-delà des visions romantique et hagiographique, cet ouvrage s'attache, en s'appuyant sur des sources originales et une enquête méticuleuse, à raconter la dernière guérilla du Che et explique comment le mépris des réalités locales, l'amateurisme et le caractère autoritaire de Guevara ont pu aboutir à un fiasco sanglant.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2014

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Thierry Noël

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Révolutions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-129-7

EAN13 : 9782363581297

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 170 g