Chargement...
Chargement...

Disparition et témoignage : réinventer la résistance dans l'Argentine des Mères de la place de Mai

Auteur : Alice Verstraeten

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion transdisciplinaire mêlant expériences de terrain et témoignages directs des victimes de la guerre sale livrée par la dictature militaire argentine (1976-1983) contre les opposants politiques. Les Mères de la place de Mai est une association des mères d'enfants disparus ou assassinés qui manifestaient régulièrement devant le siège du gouvernement, à Buenos Aires. ©Electre 2025

À crime imprescriptible, douleur inextinguible.

La terreur engendrée par la «disparition forcée» broie les intimités et défait les liens sociaux. Le pouvoir tente d'empêcher la résistance, mais c'est sous-estimer la mémoire des sens. Se taire est intenable. Et si témoigner totalement semble impossible, les victimes, peu à peu, se transforment en résistantes par leur volonté de dire et de montrer malgré tout.

Les «Mères de la place de Mai» - suivies par les frères et soeurs, les enfants de disparus et les survivants des camps - nomment l'innommable à travers une parole exploratoire, compensent l'invisible et l'irreprésentable à travers une esthétique reconstruite, recréent du lien social à travers les petits liens de sens et les émotions des récits partagés. Elles renversent point par point les intentions de déshumanisation.

Mêlant expériences de terrain et témoignages directs de victimes résistantes, cette réflexion transdisciplinaire propose un filet de sens pour appréhender l'horreur.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2014

Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Alice Verstraeten

Éditeur(s) : Hermann
Presses de l'Université Laval

Collection(s) : Mémoire et survivance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-7301-7

EAN13 : 9782705673017

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 245 g