Chargement...
Chargement...

Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV

Auteur : Elvire Maurouard


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une mise en lumière de l'histoire des Juifs de la Martinique. D'origine sépharade, portugais pour la plupart, chassés de leur pays, certains s'établissent en Martinique, loin leur semble-t-il des persécutions. L'auteure montre le parallélisme des destins juifs et noirs. ©Electre 2024

Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV

Louis XIV déclara : « L'État, c'est moi ! », il aurait pu ajouter : « La conscience, c'est moi ! ». Au XVIIe siècle, les Juifs vivaient en toute quiétude à la Martinique, alors hollandaise. Mais devenue française, ils seront chassés de l'Île par suite d'un Édit royal. C'est le cas de Benjamin d'Acosta, celui qui implantera la canne à sucre à la Martinique. Et si Colbert défend les Juifs, c'est uniquement au nom de leur « utilité ».

En 1609, les quelques Marranes qui résidaient à Rouen avaient déjà connu le même sort, quelquefois la mort, perpétrée cette fois-ci par d'autres : l'Inquisition portugaise.

L'auteur des Juifs de Saint-Domingue (Haïti) poursuit ici son exploration généalogique des Juifs dans ce qui fut appelé alors l'Amérique française.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2009

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Elvire Maurouard

Éditeur(s) : Ed. du Cygne

Collection(s) : Memoriae

Contributeur(s) : Préfacier : Claude Gozlan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84924-136-3

EAN13 : 9782849241363

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 200 g