Chargement...
Chargement...

Une Colonisation douce : les missions du Paraguay : les lendemains du Paraguay

Auteur : Maurice Ezran

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Se donne pour but de relater l'histoire de ce qui a été improprement appelé l'Etat jésuite du Paraguay ou la république communiste du Paraguay. ©Electre 2024

La province jésuite du Paraguay, qui a vécu pendant les XVIIe et XVIIIe siècles sous un régime économique de type communautaire, occupe une place à part dans l'histoire de la colonisation espagnole du Nouveau Monde. Cette expérience sociale unique a déclenché d'un côté des concerts de louanges et d'approbations, de l'autre des critiques et des haines : elle ne peut laisser indifférent. Elle constitue un essai de colonisation douce, obtenue avec l'adhésion des colonisés, qui contraste avec les atrocités courantes du monde colonial.

Dirigée par les jésuites disciplinés, compétents et efficaces, cette province a pu prospérer et atteindre un niveau élevé de puissance économique et militaire tout en restant largement autonome, ce qui ne pouvait manquer d'inquiéter les Empires coloniaux de l'époque. Sous les coups répétés de ses adversaires, elle a fini par s'effondrer dans des circonstances tragiques, laissant s'évanouir son beau rêve de fraternité humaine.

La province jésuite du Paraguay représente, par son organisation politique, économique et sociale, un modèle original, un régime comunautaire à connotation utopiste qui a réussi car il a pu réunir beaucoup d'adhérents, leur a assuré un bon niveau de vie et cela pendant un siècle et demi, ce qui constitue un record de durée pour une expérience sociale nouvelle. Il est donc intéressant de la situer par rapport aux autres utopies, celles qui sont restées sur le plan théorique et celles qui, passant à l'application pratique, ont été confrontées aux dures réalités de la lutte de la vie.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1989

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Maurice Ezran

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Recherches et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738404886

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 510 g