Chargement...
Chargement...

Castro et la révolution cubaine

Auteur : Angelo Trento

11,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

31 décembre 1958 : lâché par son protecteur américain, le dictateur cubain Fulgencio Batista quitte La Havane en catastrophe, devant Fidel Castro et ses "barbudos". Aux portes des Etats-Unis, la révolution cubaine résonne comme un coup de tonnerre. Quarante ans plus tard, le mythe du Che est toujours bien vivant... ©Electre 2024

Un bilan du siècle avec l'image pour mémoire

XXE Siècle

- Plus de cent documents d'archives - - Cartographie en couleur -

1er janvier 1959 : lâché par son protecteur américain, le dictateur cubain Fulgencio Batista quitte La Havane devant Fidel Castro et ses barbudos ; c'est le début du "socialisme des tropiques". Quarante ans plus tard, l'île est engagée dans une lutte pour sa survie, au terme d'une expérience qui a suscité autant de condamnations sans appel que d'adhésions inconditionnelles.

Ce livre, qui commence avec l'indépendance cubaine en 1898, restitue le parcours qui a fait de Cuba un cas unique dans l'histoire du communisme : le choix socialiste de Fidel, la crise des missiles en 1962, l'internationalisme d'Ernesto "Che" Guevara et la diplomatie anticonformiste de La Havane, l'adoption du modèle soviétique, le Poder popular, la "période spéciale" après la chute du mur de Berlin, la rupture avec Moscou et les difficultés liées à la persistance de l'embargo et de l'inimitié historique avec les Etats-Unis.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/1998

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Angelo Trento

Éditeur(s) : Casterman

Collection(s) : XXe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782203610316

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 226 g