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Le Gramsci chinois : Qu Qiubai, penseur de la modernité culturelle

Auteur : Florent Villard

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Résumé

Cette étude a pour ambition de faire entendre la voix et les idées d'un critique culturel marxiste et de réhabiliter Qu Qiubai, dans son hybridité postcoloniale, en tant que producteur de connaissance et de théorie critique sur la culture et la littérature. Elle commente ses théories politico-culturelles et s'intéresse aux lectures et interprétations posthumes de Q. Qiubai. ©Electre 2024

Cet ouvrage se propose de présenter et de discuter les thèses de l'intellectuel révolutionnaire Qu Qiubai (1899-1935), militant et penseur de la modernité culturelle. Ecrits à Shanghai au début des années mil neuf cent trente, les essais analysés ici interrogent des problématiques liées à la culture populaire, à la question d'une longue commune et au phénomène d'« européanisation » de la Chine.

Les écrits de Qu Qiubai témoignent du moment singulier où le processus de construction nationale, engagé depuis la fin du XIXe siècle, et confirmé ensuite avec Mao Zedong, n'avait pas encore constitué et uniformisé un espace culturel et linguistique homogène. Qu Quibai pense le devenir culturel commun d'un sujet collectif, dispersé et hétérogène, dont le futur ne se réduirait pas à un devenir peuple ou nation et qui ne soit pas une uniformisation de type jacobine d'une culture nationale et/ou prolétarienne.

Critique de l'idée de longue nationale, il imagine une « longue commune » dans une forme non standardisée, dialogique dans sa relation avec les dialectes locaux et qui intègre la problématique des classes sociales. Pourfendeur de la « Nouvelle culture » chinoise, « bourgeoise » et européanisée, il veut exploiter politiquement et rendre moderne la culture populaire en prenant en compte toute sa diversité. Il lit l'échec politique et social du mouvement communiste chinois (1927-1931) comme la conséquence de l'inachèvement de la révolution culturelle et appelle à la prise du « pouvoir culturel », comme Gromsci, à la même époque en Italie, écrivait sur l'« hégémonie culturelle » en tant que préalable à la prise du pouvoir politique.

Dans son approche méthodologique, cette étude vise à mettre en évidence un auteur dont les thèses se sont trouvées minorées par une géopolitique de la connaissance et des disciplines masquant les productions théoriques du « non-Occident ». A la fois produits et critiques d'une modernité qui fut aussi une acculturation pour la Chine, les écrits de Qu Qiubai contestent toute possibilité d'invoquer une tradition intellectuelle « chinoise » et/ou « orientale » considérée dans son extériorité et dans sa différence avec un « Occident ».

Si Qu Qiubai est aussi un théoricien chinois, nous le lisons ici d'abord comme un penseur de (dans) la modernité.

« En portant un nouveau regard sur Qu Qiubai, Florent Villard offre une contribution majeure pour la restauration d'un " savoir assujetti "... Ce livre nous remémore un moment où les " Chinois " imaginaient des sujets révolutionnaires ne se réduisant pas uniquement à leur condition de " Chinois ". »
Jon Solomon (Jiaotong University, Shanghai)

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2009

Thématique : Autres pays d'Asie orientale

Auteur(s) : Auteur : Florent Villard

Éditeur(s) : Tigre de papier
Peeters-France

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917969-03-8

EAN13 : 9782917969038

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g