Chargement...
Chargement...

Les grands pionniers du Mékong : une cinquantaine d'années d'aventures, 1884-1935

Auteur : Luc Lacroze

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les Français ont toujours cherché à domestiquer le Mékong, pour pouvoir l'utiliser comme voie commerciale entre leur colonie de Cochinchine et la Chine méridionale puis pour en faire un trait d'union entre les pays de l'Indochine. Ce livre retrace les efforts des officiers de marine, des armateurs, des administrateurs et des ingénieurs des travaux publics qui se sont attelés à cette tâche. ©Electre 2024

Le Mékong a déçu les Français.

Ils avaient d'abord espéré, vers le milieu du XIXe siècle, pouvoir l'utiliser comme voie commerciale entre leur colonie de Cochinchine et la Chine méridionale. Ces premières illusions furent de courte durée.

Par la suite, et pendant plus de 50 ans, ils se sont acharnés à faire du fleuve un trait d'union entre les pays de l'Indochine. Des officiers de marine, de grands armateurs, des administrateurs et des ingénieurs des travaux publics ont tenté de surmonter les obstacles constitués par les chutes du Mékong pour établir des services continus de navigation à vapeur. Mais ils ont vu leurs espoirs s'évanouir avant le milieu du XXe siècle.

C'est l'histoire de ces rêves et de ces efforts que nous retrace le présent ouvrage, où l'auteur s'est particulièrement attaché à mettre en valeur le caractère humain et souvent pittoresque des défis ainsi lancés à une puissance de la nature.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/1996

Thématique : Autres pays d'Asie orientale

Auteur(s) : Auteur : Luc Lacroze

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Recherches asiatiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738445780

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 368 g