Chargement...
Chargement...

Ecrits sur l'art

Auteur : Marcel Proust

Paru le : 01/09/1999
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : GF, n° 1053
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Picon

9,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Notes de lecture, pastiches, souvenirs de salons, correspondance, articles, Proust a écrit sur l'art dans une grande diversité de modes. Les textes sont annotés et présentés par ordre chronologique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Marcel Proust, le mondain «petit Proust», a écrit sur tous les arts confondus. Dans ses notes de lecture, souvenirs de salons, portraits, poèmes, pastiches..., on cherchera en vain une hiérarchie esthétique ou une prétention théorique. Ce qui gouverne cet ensemble de textes, qui mêle maîtres anciens et artistes contemporains, Beethoven et Gallé, chefs-d'œuvre et pièces sans conséquence, La Comédie humaine et Le Prince des cravates, littérature, peinture et musique, c'est le goût de l'association, l'examen du fragment, l'instant de la vision. Visiter une exposition, raconter un concert, déceler le tableau dans le livre ou encore désosser le style de Flaubert, c'est dépouiller l'idolâtrie, permettre, donc, «à la manière des oculistes», l'éducation du regard.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Marcel Proust, cent ans après son prix Goncourt

Qui sera l’heureux lauréat du Goncourt 2019, proclamé le 4 novembre prochain ? Si la frénésie enflamme le monde des lettres, c’est peut-être grâce à Marcel Proust, qui reçut, exactement un siècle plus tôt, le prix pour "A l’ombre des jeunes filles en fleurs", deuxième volet d’"A la recherche du temps perdu". Retour sur une consécration et sur quelques conseils pour lire (enfin) Proust…

Fiche Technique

Paru le : 01/09/1999

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marcel Proust

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : GF, n° 1053

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-071053-2

EAN13 : 9782080710536

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 308 g