en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2025, un jeune pianiste hérite de la grande collection d'art contemporain de son père milliardaire. Loin de vouloir marcher dans les pas de ce dernier, il décide de mettre aux enchères ces oeuvres qu'il abhorre, au risque de provoquer une brutale décote de leurs auteurs et, par là même, une crise financière mondiale. Un roman d'anticipation sur le marché de l'art comme pilier de l'économie. ©Electre 2025
C'est dans les bras de sa maîtresse, une employée du grand hôtel où il séjourne à Sils-Maria en Suisse, que Simon, jeune pianiste virtuose, apprend le décès de son père, un milliardaire dont il s'est éloigné depuis l'enfance. Simon devient l'héritier de la plus grande collection d'art contemporain au monde, où il ne voit qu'un immense tas de cochonneries, oeuvres d'artistes dont les cotes ont été artificiellement poussées jusqu'à des sommets aberrants. La décision de Simon de liquider la collection par une gigantesque vente aux enchères et sa critique radicale du marché de l'art lui valent une déclaration de guerre de ce dernier, qui voit la menace de son effondrement.
En cette époque proche où l'art contemporain est devenu une bulle spéculative, un secteur financier et bancaire essentiel, où terrorisme et mafias ont partie liée pour recourir à la violence extrême, Simon voit sa carrière de musicien compromise et sa vie privée sujette à un grave dérèglement.
On peut voir dans ce roman «nietzschéen» une fable prophétique où les plus forts triomphent, même si c'est la beauté qui peut sauver le monde.
Paru le : 20/08/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Fleischer
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Styles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-4436-8
EAN13 : 9782749144368
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 350 g