Chargement...
Chargement...

Les plantations d'hévéas en Indochine de 1950 à 1975 : contre vents et marées, souvenirs, récits et témoignages

Auteur : Amicale des planteurs d'hévéas (France)


29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récits de la vie des civils français qui ont tenté de résister au chaos ambiant pour maintenir la présence française après la guerre d'Indochine. Au risque de leur vie, les hommes des plantations d'hévéas tentent de sauver leur activité et deviennent involontairement les témoins et les victimes d'une guerre civile et idéologique qui a fini par éliminer la présence française. ©Electre 2024

Histoire, Mémoire & Patrimoine

Les planteurs d'hévéas en Indochine de 1950 à 1975

Contre vents et marées, souvenirs, récits et témoignages

La majorité des livres sur l'Indochine après 1945 évoquent les événements militaires qui s'y sont déroulés et les luttes politiques qui ont ensanglanté cette région pendant vingt ans. Mais que sait-on de la vie des civils français qui, contre vents et marées, ont tenté de résister au chaos ambiant pour maintenir une présence française ?

De la prise de commandement du général de Lattre de Tassigny, en 1950, à la chute de Saïgon, en 1975, l'Indochine a été un volcan en éruption. Malgré ces troubles extrêmes, au coeur de ce chaudron, les hommes des plantations d'hévéas ont dû affronter les diverses forces en présence pour tenter de sauvegarder l'existence de leurs sociétés qui faisaient vivre les populations locales au Vietnam et au Cambodge.

Des hommes et des femmes vont ainsi vivre dans l'extrême au quotidien et courir tous les risques pour essayer de sauvegarder une activité essentielle, devenant involontairement les témoins et les victimes d'une guerre civile et idéologique qui a éliminé la présence de la France.

L'incroyable et douloureuse aventure de ces hommes et de ces femmes n'était connue que d'eux-mêmes. La mémoire et les historiens n'ont pas jusqu'ici considéré qu'elle devait passer à la postérité. Grâce à ce livre, écrit par ceux qui l'ont vécue, cette histoire inédite a enfin droit de cité dans notre mémoire collective.

L'Amicale des Planteurs d'Hévéas se propose de rassembler les planteurs d'hévéas de diverses origines, leurs descendants, ascendants, alliés, amis.

Elle a pour objet, entre autres :

  • de favoriser le contact et les relations amicales entre ses membres ;
  • de collecter les témoignages et les documents se rapportant à l'histoire des sociétés de plantations, aux pays où l'on plante l'hévéa, aux populations de ces pays ;
  • l'Amicale diffuse un bulletin de liaison.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2006

Thématique : Autres pays d'Asie orientale

Auteur(s) : Auteur : Amicale des planteurs d'hévéas (France)

Éditeur(s) : Lavauzelle

Collection(s) : Histoire, mémoire et patrimoine

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Aurillac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782702513002

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 150 g