Chargement...
Chargement...

Entre Auschwitz et Jérusalem : Shoah, sionisme et identité juive

Auteur : Yosef Gorny


25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Shoah et la création de l'Etat d'Israël devenus deux symboles, deux concepts étroitement liés dans la mémoire collective. Cet ouvrage analyse leur place dans le discours étatique, théologique, universitaire, idéologique et journalistique ainsi que leur rôle dans l'élaboration de l'identité et de la conscience du peuple juif depuis la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2024

La Shoah et la création de l'Etat d'Israël sont devenus deux symboles, deux concepts étroitement liés dans la mémoire collective.

Cet ouvrage analyse le rapport complexe qui lie ces deux symboles et la part qu'ils ont prise dans l'élaboration de l'identité et de la conscience du peuple juif depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment ces deux symboles se sont-ils inscrits dans les discours public, politique, théologique, intellectuel...? Cette expérience historique n'est-elle qu'un élément du destin singulier d'un peuple ou bien est-elle avant tout porteuse d'un message universel? A l'heure où l'héritage d'Auschwitz semble partagé par le plus grand nombre, où semble se relativiser la centralité de l'Etat d'Israël, comment le peuple juif peut-il continuer à vivre sa singularité en Israël comme en diaspora?

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2003

Thématique : Israël/Palestine

Auteur(s) : Auteur : Yosef Gorny

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Lettres promises

Contributeur(s) : Préfacier : - Traducteur : Nelly Hansson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912404992

Reliure : Broché

Pages : 361

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 530 g