en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des travaux d'Elisabeth Daynès, qui reconstitue anatomiquement des visages et des corps à partir de crânes et de squelettes fossiles d'hommes préhistoriques. ©Electre 2024
Crânes d'australopithèques, d'hommes de Néanderthal, d'hommes de Cro-Magnon, crâne de Lucy, d'un ancêtre Papou, de Descartes, de Jean-Sébastien Bach... Que de têtes décharnées - de morts illustres ou anonymes - peuplent les salles des musées et les étagères de leurs réserves ! Qu'expriment ces restes osseux pour la plupart des gens ? Le plus souvent : la mort. Une mort sans nuance, la même mort impersonnelle et sans visage pour Toutânkhamon et pour Ivan le Terrible. En perdant leur visage, les hommes et les femmes du passé semblent avoir dissous leur destin personnel et leurs caractères singuliers dans le gigantesque ossuaire de l'humanité défunte. Et pourtant, c'est bien à partir de ces crânes - apparemment identiques aux yeux du néophyte - que la sculptrice Elisabeth Daynès redonne un visage à une foule d'individus, rares réincarnations d'une histoire humaine vieille de plusieurs millions d'années.
À partir des techniques et des savoirs accumulés par les anatomistes et les anthropologues des deux derniers siècles, en dialogue constant avec les meilleurs scientifiques d'aujourd'hui, Elisabeth dévoile au monde les dernières avancées de la recherche.
Dans l'univers fantasmagorique de son improbable atelier de Belleville, l'artiste travaille la chair et les sentiments, modelant des sculptures vivantes dont le regard bouleversant comble le fossé des millénaires et nous offre l'illusion parfaite du voyage des origines.
Paru le : 06/10/2011
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fabelio
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Coppens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916373-44-7
EAN13 : 9782916373447
Reliure : Relié
Pages : 152
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 1360 g