Chargement...
Chargement...

Monsieur Teste

Auteur : Paul Valéry

Paru le : 22/09/1978
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'imaginaire, n° 29
Contributeur(s) : Non précisé.

7,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La bêtise n'est pas mon fort, commence le narrateur, un homme qui a vécu. Il aurait pu être célèbre, mais, dit-il, je me suis préféré. Il rêve que les têtes les plus fortes, les inventeurs les plus sagaces, les connaisseurs le plus exactement de la pensée devaient être des inconnus, des avares, des hommes qui meurent sans avouer. Monsieur Teste, qu'il rencontre dans un café, est un de ces héros. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dans La Soirée avec Monsieur Teste, Valéry explique pourquoi, à la recherche du succès littéraire, auquel il aurait pu légitimement aspirer suivant le vœu de ses amis, il a préféré autre chose. La recherche du succès entraîne nécessairement une perte de temps : «Chaque esprit qu'on trouve puissant commence par la faute qui le fait connaître. En échange du pourboire public, il donne le temps qu'il faut pour se rendre perceptible...» M. Teste est un homme qui a mieux employé son temps : «J'ai fini par croire que M. Teste était arrivé à découvrir des lois de l'esprit que nous ignorons. Sûrement, il avait dû consacrer des années à cette recherche : plus sûrement, des années encore, et beaucoup d'autres années avaient été disposées pour mûrir ses inventions et pour en faire ses instincts. Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce que l'on trouve.» Tel était bien sans doute le programme ambitieux que s'était assigné Valéry lui-même à l'époque où il rédigeait cette fameuse Soirée avec Monsieur Teste. «Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1896 dans la Revue Centaure.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Quarante ans d'Imaginaire

Choisir 40 livres de l’Imaginaire est autant une joie qu’un crève-cœur, tant de chefs-d’œuvres, tant de livres inclassables et souvent méconnus que les libraires se réjouissent toujours de découvrir, de partager et de montrer sous leurs superbes couvertures où la typographie devient illustration . Nous espérons vous donner le goût de la curiosité que la collection l’Imaginaire suscite toujours. Bonne lecture et bon voyage, vous en serez récompensé.

Fiche Technique

Paru le : 22/09/1978

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Paul Valéry

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'imaginaire, n° 29

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-027913-8

EAN13 : 9782070279135

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 150 g