en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Découvert en 1921, ce tophet accueille plus de 10.000 stèles votives et des urnes contenant les cendres d'enfants. Cette étude, basée sur les fouilles de plus d'un demi-siècle, restitue l'état du sanctuaire à différentes périodes de son utilisation, présente le matériel en usage, propose une reconstitution des cérémonies et rejette la thèse faisant du tophet un lieu de sacrifices humains. ©Electre 2024
Très spectaculaire avec plus de 10 000 stèles votives et encore plus d'urnes contenant des cendres d'enfants, le Tophet de Salammbô a vivement saisi les esprits quand il a été découvert à Carthage en 1921. Tournant à la controverse générale, la querelle personnelle cherchée naguère à Flaubert à propos du sacrifice humain chez les Carthaginois a alors été relancée, mais cette fois avec des données incontestables et, chose rare, innombrables.
Le présent ouvrage a pour objectif de faciliter l'accès à cette nouvelle documentation pour qu'il en soit pleinement tiré parti. Fondé sur une analyse minutieuse des fouilles menées pendant plus d'un demi-siècle, il restitue l'état du sanctuaire aux différentes époques de son utilisation, donne une vue synthétique du matériel alors en usage et propose une reconstitution des cérémonies célébrées. Et il conclut résolument au rejet de la thèse qui faisait du tophet un lieu de sacrifices humains massifs. Au-delà, il éclaire diverses facettes d'une civilisation qui garde cependant beaucoup de son mystère.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Hélène Benichou-Safar
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728306978
Reliure : Broché
Pages : VIII-217
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1000 g