Chargement...
Chargement...

La malédiction d'Ötzi

Auteur : Guy Benhamou

Auteur : Johana Sabroux

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En succombant à une maladie du sang en 2005, T. Loy, chimiste américain, fut le 7e homme à mourir prématurément parmi ceux qui avaient approché la momie découverte en 1991 dans les Alpes tyroliennes. Parmi ceux-ci, H. Simon, K. Fritz, R. Henn, R. Holz, K. Spindler et F. Tiefenbrunner. Les auteurs retracent le cheminement des chercheurs confrontés à l'énigme d'Ötzi, assassiné il y a 5.300 ans. ©Electre 2024

Le 19 septembre 1991, à 3 200 mètres d'altitude, dans les Alpes tyroliennes, un couple de promeneurs allemands découvre un corps desséché pris dans la glace. Des équipes scientifiques envoyées sur place relèvent, autour du cadavre, des objets datant de l'âge de pierre. Les premières études permettent de dater le corps : celui d'un homme mort il y a 5 300 ans et baptisé la momie d'Ötzi. Pendant près de 15 ans, archéologues, pathologistes, médecins, biochimistes vont chercher à percer le mystère de l'homme du néolithique. Car Ötzi était un homme différent, même son ADN est inclassable. Et surtout Ötzi est mort assassiné. Cet étrange destin a fasciné et transformé la vie de ceux qui ont succombé à la passion de sa découverte. Mais parmi eux, certains qui l'ont approché d'un peu trop près semblent, comme Ötzi, avoir été victime d'un sort funeste.

Ainsi petit à petit se dessine l'idée d'une véritable malédiction liée à la découverte de la momie. Ce récit haletant lève en partie le voile sur cet étrange et encombrant mystère, mêlant l'enquête scientifique et humaine.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2006

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Guy Benhamou Auteur : Johana Sabroux

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259204514

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 356 g