Chargement...
Chargement...

La mémoire des lieux : hommage à Robert Périchon (1928-1999)


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Archéologie des lieux et des textes : ce volume collectif fait écho aux activités multiples d'un chercheur ayant travaillé aussi bien sur le Roannais, le Forez ou la Limagne, la Nièvre ou le Cher, que sur certains sites d'Italie, d'Espagne, de Tunisie ou de Chine. ©Electre 2020

Protohistorien, céramologue, Robert Périchon (1928-1999) fut une figure marquante de l'archéologie du XXe siècle. Ses travaux sur le Roannais, le Forez ou la Limagne traduisent son attachement à une région qu'il aimait parcourir, sans toutefois s'y restreindre. Le Mont-Beuvray (Nièvre), la ville de Bourges (Cher), Civitavecchia (Italie), le site de Cancho Roano (Espagne), Sejnane ou Jerba (Tunisie), Xu Zhou (Chine), entre autres, autant de lieux dont il a interrogé la mémoire. Ce recueil d'articles rend ainsi hommage à l'homme et au scientifique. Il propose des études variées comme ont pu l'être ses propres travaux, ce dont témoignent la bibliographie de ses publications et le fonds qu'il a légué à La Diana. Portant sur la trace laissée par l'homme, du Néolithique au XVIIIe siècle, les lieux étudiés dans ce volume dessinent une topographie chère à Robert Périchon: la Loire (le gisement néolithique chasséen du Pic de la Violette, le site gaulois de Goincet, la commanderie Saint-Jean-des-Prés), le Puy-de-Dôme (Aulnat), l'Allier (le site du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés), le Cher (Avaricum), la Nièvre (les enceintes protohistoriques, antiques et anhistoriques) et enfin la Chine (sur les traces de Victor Segalen). Observations de terrain - stratigraphie, inventaire et typologie - et recherches bibliographiques, hagiographiques, iconographiques ou toponymiques, archéologie des lieux et des textes, les différentes approches proposées se font l'écho des activités multiples du chercheur passionné que fut Robert Périchon.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2006

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Collection ERGA, n° 8

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Chol - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les civilisations antiques (Clermont-Ferrand)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84516-296-0

EAN13 : 9782845162969

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 398 g