Chargement...
Chargement...

La protohistoire

Auteur : Marcel Otte


55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'apparition de l'agriculture et de l'élevage vers 7000 en Europe, a provoqué une profonde modification d'ordre social et a enclenché le début de la véritable histoire européenne. Les peuples sédentaires qui constituaient la population européenne ont créé de nouvelles religions et la première architecture avec les mégalithes. Les découvertes archéologiques en illustrent le mode de vie. ©Electre 2024

Avec la protohistoire, l'Europe voit le passage des chasseurs primitifs aux sociétés agropastorales, aux sources des ethnies d'aujourd'hui. Ces bouleversements sont d'ordre économique, sociologique et technique mais l'essentiel semble issu de la pensée elle-même. Désormais, les sociétés élaborent leurs propres valeurs et fondent leur véritable destin historique : les dieux ont pris l'image des hommes. La conquête spirituelle s'étend à tous les aspects technologiques, jusqu'à la maîtrise des alliages métalliques et, bientôt, aux premières écritures.

En domestiquant leurs ressources alimentaires, les peuples européens ont progressivement constitué leur propre histoire.

Cet ouvrage intéressera les professeurs et étudiants en histoire, en archéologie et histoire de l'art, ainsi que les archéologues, les paléontologues et les historiens.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2001

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Marcel Otte

Éditeur(s) : De Boeck

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Mireille David-Elbiali - Collaborateur : Christiane Eluère - Collaborateur : Jean-Pierre Mohen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804132972

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 23.0 cm


Poids: 1050 g