Chargement...
Chargement...

Le conflit judéo-alexandrin de 38-41 : l'identité juive à l'épreuve

Auteur : Katherine Blouin


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des rapports intercommunautaires dans l'Alexandrie romaine. Les trois années 38-41 ont vu s'opposer les communautés grecque et juive de la cité. L'auteure sonde les motivations de la politique romaine à l'égard du multiculturalisme alexandrin, scrute les enjeux de la violence et analyse la revendication juive d'un statut civique. Issue d'un mémoire soutenu à l'Université Laval en 2002. ©Electre 2024

Le conflit Judéo-Alexandrin de 38-41

Phare intellectuel et culturel de l'Orient hellénistique, capitale cosmopolite du royaume des Lagides puis de la province romaine d'Égypte, Alexandrie abritait au 1er siècle de notre ère la plus importante communauté juive de la diaspora. Au lendemain de la conquête romaine, le multiculturalisme alexandrin fut le cadre de problèmes identitaires qui, de l'an 38 à l'an 41, opposèrent les communautés juive et grecque à l'occasion du premier pogrom connu de l'histoire.

Ce livre jette un nouveau regard sur le multiculturalisme alexandrin à partir de l'analyse des enjeux culturels, sociaux et politiques du conflit judéo-alexandrin. L'auteur démontre ainsi comment ce contentieux joua le rôle de catharsis des tensions accumulées entre les Juifs et les Grecs d'Alexandrie depuis l'arrivée du conquérant romain.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2005

Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient

Auteur(s) : Auteur : Katherine Blouin

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Judaïsmes

Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Mélèze-Modrzejewski

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747583480

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 240 g