Chargement...
Chargement...

Gymnasiarchika : recueil et analyse des inscriptions de l'époque hellénistique en l'honneur des gymnasiarques

Auteur : Olivier Curty

59,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'époque hellénistique représente pour la gymnasiarchie un moment particulièrement riche car c'est à cette époque-là que sont attestés les décrets en faveur des gymnasiarques. L'époque hellénistique est la seule à posséder des sources qui fournissent des renseignements sur les activités de la gymnasiarchie et à permettre une étude systématique de cette fonction. ©Electre 2024

Olivier Curty étudie la charge de la gymnasiarchie à l'époque hellénistique (IVe-Ier siècle av. J.-C). Comme son nom l'indique, cette fonction était liée à l'administration et à la direction d'un gymnase. Remplie annuellement par des milliers de citoyens anonymes, elle a laissé des témoignages presque exclusivement épigraphiques sous forme de décrets honorant les gymnasiarques les plus généreux et les plus méritants. La gravure dans un matériau durable était destinée à leur accorder pérennité et publicité. Pour l'époque hellénistique, une cinquantaine de ces textes ont été retrouvés. Ils sont commodément rassemblés ici, traduits et commentés. A leur suite, une partie générale analyse ce phénomène.

On observe une évolution de la gymnasiarchie comme charge qui, de magistrature, tend de plus en plus à devenir une liturgie. Cette évolution souligne, une fois de plus, la vitalité des institutions hellénistiques que, jusqu'à récemment, on avait tendance à regarder avec condescendance face à la « grande » époque grecque qu'est le Ve siècle av. J.-C.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2015

Thématique : Grèce Antique

Auteur(s) : Auteur : Olivier Curty

Éditeur(s) : De Boccard

Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7018-0361-6

EAN13 : 9782701803616

Reliure : Broché

Pages : XIV-386

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 600 g